Adresse
Avenue la perle du sahel khezama-est, Business Carthage center, E3, 4051 Sousse, Tunisie

Heures de travail
Du lundi au Vendredi
De 09h00 à 18h00

Campagnes SEA : 5 conseils pour bien commencer

Campagnes SEA : 5 conseils pour bien commencer

Le SEA fait partie des leviers payants les plus rentables sur le digital pour les marques. Il permet tous les jours de capter des intentions d’achat ou des recherches de millions d’internautes.

Avec cet article, nous allons vous expliquer comment bien commencer dans le lancement de vos campagnes SEA.

Le SEA fait partie des leviers payants les plus rentables sur le digital pour les marques. Il permet tous les jours de capter des intentions d’achat ou des recherches de millions d’internautes.

Avec cet article, nous allons vous expliquer comment bien commencer dans le lancement de vos campagnes SEA.

1. Définir des objectifs marketing clairs

Le plus important est de commencer par définir les objectifs que vous souhaitez maximiser via les campagnes SEA. Pour cela, il est nécessaire de se poser les bonnes questions.

Si vous avez des enjeux de vente en ligne
  • Quels sont mes objectifs de rentabilité ? Quel est mon panier moyen ?
  • Quel prix suis-je prêt à payer pour acquérir un nouveau client ou générer une nouvelle vente ? etc.
  • Est-ce que je souhaite maximiser mon chiffre d’affaires ou le nombre de vente ?
Si vous avez des enjeux de génération de leads
  • Quelles sont les actions sur le site qui peuvent me permettre de générer un lead ? Il peut s’agir d’un formulaire, d’un contact téléphonique ou d’une newsletter par exemple.
  • Quelle est la valeur de ces actions ? Un formulaire n’a peut-être pas le même taux de transformation qu’un appel téléphonique.

Une fois votre objectif parfaitement défini, vous pourrez sélectionner l’objectif Google Ads répondant le mieux à vos besoins !

2. Cibler une audience dans les campagnes SEA

Plus que jamais, la définition de votre cible marketing (audience en langage Google Ads) est clé pour obtenir des bonnes performances et affiner le ciblage de vos campagnes SEA. Pour vous aider, vous pouvez vous poser ces questions :

  • Quel est votre visiteur type ? Pour le comprendre, vous pouvez utiliser les données de votre compte Google Analytics. Vous pourrez ainsi repérer sa profession, ses hobbies ou encore son genre ou sa localisation.
  • Quel sont les habitudes de ce visiteur sur votre site ? En réussissant à le déterminer, vous arriverez à mieux construire vos annonces en répondant parfaitement aux besoins identifiés.

Dès lors que vous aurez défini votre cible marketing, vous pourrez utiliser les ciblages natifs de Google Ads. Voici un résumé de ce qui est disponible :

  • L’audience d’affinité : elle permet de toucher des utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêts
  • Les données démographiques  : permettent d’atteindre des utilisateur grâce à des éléments qui le caractérisent sur le long terme comme l’âge par exemple
  • Les audiences sur le marché : pour toucher les utilisateurs en fonction de leurs intentions d’achat
  • Le remarketing : pour cibler à nouveau des internautes qui ont eu des interactions avec votre entreprise (site ou publicités principalement)
  • Les audiences similaires : permet de toucher des utilisateurs qui présentent les mêmes caractéristiques que vos clients
3. Cibler les bons mots-clés

Pour cibler de manière optimale et donc choisir les bons mots-clés, il faut également comprendre les intentions de l’internaute lorsque qu’il écrit dans la barre de recherche.

Les mots-clés permettent de mettre en relation les requêtes recherchées par les internautes, et votre annonce. Comme chaque internaute est différent, les manière de rechercher le sont aussi. Le ciblage est donc central dans les campagnes SEA.

C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à acheter des mots-clés assez larges mais aussi d’autres très précis.

Il est donc essentiel de bien comprendre les subtilités des types de correspondances :

  • Requête large : permet de faire correspondre des recherches avec des fautes d’orthographe par exemple, mais aussi les variantes pertinentes
  • Les mots-clés à exclure : permet de ne pas diffuser les annonces si un certain mot-clé est recherché
  • Modificateur de requête large : permet de diffuser les annonces dans le cadre d’une recherche incluant les mots précédés d’un signe “+”
  • Expression exacte : diffusion de l’annonce comprenant l’expression exacte avec des mots supplémentaires avant ou après
  • Mot-clé exact : une correspondance exacte avec le mot-clé sélectionné, ou variante proche avec un sens identique

Par ailleurs, voici quelques conseils pour bien commencer :

  • Inspirez-vous des mots-clés présents sur votre site pour que vos annonces SEA soient en adéquation avec les services que vous proposez
  • Vous pouvez utiliser l’outil de suggestion de mots-clés de Google pour identifier de nouvelles expressions intéressantes
  • N’hésitez pas à vous positionner sur des mots-clés longue-traîne (moins utilisés donc moins concurrentiels)
  • Etablissez une liste pertinente de mots-clés à exclure pour éviter de dépenser sur les requêtes des internautes non pertinentes pour vous

Le SEA fait partie des leviers payants les plus rentables sur le digital pour les marques. Il permet tous les jours de capter des intentions d’achat ou des recherches de millions d’internautes.

En France et dans beaucoup d’autres pays, le SEA est de loin le levier sur lequel les annonceurs investissent le plus, parfois même plus qu’en télévision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *